Cette page s'affiche ci-dessous telle qu'elle apparaissait
sur le site arianet.irisnet.be dont elle a disparu en 2005.

PRE-ANNONCE 

CONGRES EUROPEEN FRANCOPHONE

PENSER LA PSYCHOSE

Du traitement à l’accompagnement 

Organisé par

LA LIGUE BRUXELLOISE FRANCOPHONE POUR LA SANTE MENTALE

En collaboration avec

L’UNION INTERNATIONALE D’AIDE A LA SANTE MENTALE  et
L’ASSOCIATION FRANCAISE DE PSYCHIATRIE 

7-8-9 NOVEMBRE 2002
PALAIS DES CONGRES DE BRUXELLES - BELGIQUE

Qu’en est-il de la conception, du traitement et de l’accompagnement de la psychose aujourd’hui ?

De plus en plus, la psychiatrie contemporaine fait une place considérable au tout symptomatique et au tout biologique. L’avènement des neuroleptiques, la recherche pharmacologique et la poussée des sciences cognitivo-comportementales ont eu pour effet d’encourager des approches cliniques centrées sur le symptôme, au détriment du temps propre à l’écoute et à l’élaboration psychique inhérentes au courant psychodynamique.

Le DSM IV fait mondialement référence comme grille de lecture diagnostique. Il n’en constitue pas pour autant une théorie cohérente des maladies mentales.

Les mutations socio-économiques et les transformations de la norme ne sont sans doute pas étrangères à ce souci de performance, bien dans l’air du temps.

Dans cette perspective, la psychose est trop souvent présentée comme un déficit, du fait de sa marque handicapante, douloureuse, parfois dérangeante. C’est dommage et injuste. Il y a aussi à la considérer comme la réponse et la position de celui qui est débordé par sa condition d’être au monde. Désespérée, cocasse, énigmatique ou folle, cette réponse a toujours un sens qui mérite qu’on s’y attache.

Peut-on penser la psychose autrement, en dépassant la réduction classificatoire et le recours aux seules solutions pharmacologiques pour le dialogue avec l’insensé.

Le projet du Congrès est de réintroduire vigoureusement l’idée du repérage et du déchiffrage nécessaires de la psychose pour penser le traitement, mais également l’accueil et l’accompagnement des sujets psychotiques, surtout lorsque la réalité sociale se fait violente.

La psychose elle-même est à comprendre comme une modalité de traitement du réel : elle réclame de la part des soignants une attention pour la variété de ses contours et une inventivité pour la création de cadres thérapeutiques adaptés.

Depuis les avancées des courants psychodynamiques, et sans oublier les propositions de la psychothérapie institutionnelle ni les contestations de l’anti-psychiatrie, des cliniciens ont poursuivi un travail de rencontre avec la psychose en s’appuyant sur les repères de la psychanalyse et de la pensée systémique.

Le Congrès sera l’occasion de transmettre l’expérience acquise dans ce champ particulier de la maladie mentale, en laissant toute la place aux témoignages contradictoires et complémentaires de ceux qui veulent penser et écouter la folie, plutôt que la colmater.

 Thèmes principaux des symposia et ateliers :

1.    Psychose et familles : perturbations réciproques 
2.    Le travail du transfert psychotique 
3.    Traits de structure et symptômes 
4.    La psychanalyse interrogée par la psychose 
5.    Folies adolescentes

6.
   Psychose, invention et création 
7.    Etre enfant de parent psychotique 
8.    Figures culturelles de la psychose 
9.    Folies collectives 
10. Autisme/Psychose infantile 
11. Psychose dans la cité 
12. Formes actuelles de l’errance 
13. Un autre espace : communauté thérapeutique et centre de jour 
14. Institution, équipe et travail à plusieurs.

Ont confirmé leur participation, comme orateurs :

Virginio Baio (I.), Lina Balestrière (B.), Jean-Marie Brossard (F.), Jean Broustra (F.), Michèle Cadoret (F.), Jean-Yves Cozic (F.), Vincent Dachy (GB.), Michel Demangeat (F.), Jean De Munck (B.), Renaat Devisch (B.), Assimakis Drossos (B.), Christian Fierens (B.), Marie-Louise Fressy-Meunier (B.), Martine Girard (F.), Bernard Golse (F.), Jean-Michel Havet (F.), Didier Houzel (F.), Antoine Masson (B.), Muriel Meynckens (B.), Etienne Oldenhove (B.), Jean Oury (F.), Gérard Pommier (F.), Alain Quinet (B.), Romano Scandariato (B.), Dan Schurmans (B.), Marc Segers (B.), Dominique Struyf (B.), Michel Toussignant (Can.), Marc Valette (B.), Philippe van Meerbeeck (B.), Christian Vasseur (F.), Alfredo Zenoni (B.),…….

Secrétariat du congrès, pour tous renseignements et pré-inscription :
Eric Messens – rue du Président,53 – 1050 Bruxelles, Belgique
Tél. 0032–2-511.55.43 - Fax. 0032-2-511.52.76 - e-mail : lbfsm@skynet.be

Les activités de la Ligue sont soutenues par la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale