Voici la version G o o g l e de la page mise en cache de http://www.vangool.fgov.be/ZP-030131psychiatrie.htm extraite le 8 mar 2005 06:13:53 GMT.
La version « En cache » proposée par G o o g l e correspond à la page telle qu’elle se présentait lors de la dernière consultation effectuée par Google.
Il se peut que la page ait été modifiée depuis cette date. Cliquez ici pour consulter la page actuelle (sans mises en valeur).
Cette page mise en cache peut renvoyer à des images qui ne sont plus disponibles. Cliquez ici pour obtenir uniquement le texte mis en cache.
Pour créer un lien avec cette page ou l'inclure dans vos favoris/signets, utilisez l'adresse suivante : http://www.google.com/search?q=cache:Y15i1wUFE70J:www.vangool.fgov.be/ZP-030131psychiatrie.htm+&hl=fr.


Google n'est ni affilié aux auteurs de cette page ni responsable de son contenu.

Communiqué de presse de Frank Vandenbroucke du 31 janvier 2003: soins psychiatriques

Pour une plus grande prise en charge alternative des patients psychiatriques
retour vers la liste des communiqués de presse


Les ministre Jef Tavernier (Santé publique) et Frank Vandenbroucke (Affaires sociales) veulent développer de manière importante l’offre en matière de prise en charge alternative (hors hôpital) des patients psychiatriques. C’est dans cette optique qu’ils ont décidé d’offrir la possibilité aux institutions de soins de transformer des lits d’hôpitaux en places d’Habitat encadré (HE) ou de Maison de Soins Psychiatriques (MSP). Cela permettra aux patients de bénéficier de soins plus adaptés et augmentera la capacité totale d’accueil de patients psychiatriques. Les formules de prise en charge alternative coûtent nettement moins cher que les soins en hôpital. Les règles pour la transformation ont été approuvées ce vendredi 31/01/03 par le Conseil des Ministres.

Cette mesure contribue à la « socialisation »  des soins en santé mentale, souhaitée par les Ministres Vandenbroucke et Tavernier. Il s’agit de diminuer le nombre de prises en charge en hôpital pour orienter plutôt les patients vers des formules d’encadrement en milieu ouvert. Ces dernières favorisent la prise d’indépendance et l’intégration sociale des patients.

Afin d’atteindre cet objectif, les Ministres Tavernier et Vandenbroucke ont établi un ensemble de règles d’équivalence. Les institutions, ou les structures de collaboration au sein desquelles elles se situent, peuvent ainsi échanger des lits d’hôpitaux contre des places dites « alternatives ». Ces règles d’équivalences sont détaillées dans le tableau ci-dessous. La clé utilisée, basée sur le prix de revient des diverses formules de prise en charge, veille à pouvoir in fine accueillir un plus grand nombre de patients psychiatriques. Les institutions devront faire avaliser leurs « échanges » par les Régions (qui sont compétences pour l’agrément des lits). Le financement des places d’accueil est à charge du fédéral. 

Formule d’accueil actuelle

Nombre de places

Habitat Encadré

Maisons de Soins psychiatrique

 

Neuropsychiatrie pour adultes (Lits T) 

5,96

1,48

Lits aigus

Diagnostic en traitement chirurgical (Lits C)

9,83

2,44

Diagnostic et traitement médical (Lits D)

Gériatrie (G)


retour vers la liste des communiqués de presse