Titre original
Descartes' Error
Avon Books
New York 1994
ISBN 0-380-72647-5


Descartes' Error
L'Erreur de Descartes

L'erreur de Descartes

par Antonio R. Damasio
Ed. Odile Jacob, 1997. ISBN 2-73810-303-0

L'erreur de Descartes, c'était de vouloir faire, de l'esprit (l'âme) et du corps (le cerveau) deux entités distinctes, séparées et peut-être indépendantes l'une de l'autre.

Cette représentation est erronée mais perdure encore aujourd'hui, non seulement dans les habitudes de pensée d'une grande majorité de personnes, mais aussi chez de nombreux psychologues, psychothérapeutes et même médecins psychiatres.

Les nombreux arguments scientifiques récents en faveur d'une vision différente sont très agréablement et clairement présentés par le Dr Damasio, neurologue d'origine portugaise émigré aux U.S.A.


Titre original
The Feeling of
What Happens

Harcourt Brace & Co 1999
ISBN 0-15-100369-6

The feeling of what happens
Le sentiment même de soi

Le sentiment même de soi

Ed. Odile Jacob, 1999. ISBN 2-73810-738-9

Ce beau livre du Dr Damasio permet à tous de comprendre pourquoi et comment les humeurs et les sentiments sont indissociablement liés aux décisions que nous prenons tous les jours et sont nécessaires pour que notre pensée rationnelle (logique) prenne du sens, alors qu'en général, nous avons tous tendance à croire que sentiments et rationalité devraient rester strictement séparés.


Titre original
Looking for Spinoza
Harcourt, Inc.
New York 2003
ISBN 0-15-100557-5

Looking for Spinoza
Spinoza avait raison

Spinoza avait raison

Ed. Odile Jacob, 2003. ISBN 2-7381-1264-1

Le Dr Damasio signe ici son dernier livre en date. Quoique la dépression y soit évoquée, il n'y est pas question de schizophrénie, par exemple. Mais le neuroscientifique d'aujourd'hui rejoint Spinoza, le philosophe méconnu d'autrefois, l'élève de Descartes qu'on a voulu oublier parce qu'il ne distinguait pas l'esprit du corps, mais qu'il voulait qu'ils soient tous deux faits d'une seule et même matière. Et tout le livre est une éclatante démonstration que les neurosciences, bien loin de "réduire l'homme à un superordinateur", montrent au contraire qu'il est bien une extraordinaire machine de chair et de sang capable, au fil des innombrables millénaires d'évolution, par l'immersion dans la nature et le contact avec ses semblables, de se modifier elle-même, c'est-à-dire de faire preuve d'esprit.


Menu Articles