Schizophrenia revealed

SCHIZOPHRENIA REVEALED

From Neurons to Social Interactions

par Michael Foster Green
W.W. Norton & Co, Ltd. New York 2001. ISBN 0393-70418-1

Ce petit livre (207 pages), paru d'abord en 2001, a été réédité en 2003 en format "économique" (broché). Il est simple et d'accès facile.

Destiné à un public de profanes ainsi qu'aux malades et à leurs proches, il retrace brièvement les étapes par lesquelles on est arrivé aux conceptions actuelles sur la nature et les mécanismes de cette affection. L'auteur a voulu baser son livre sur ce qu'il appelle "les trois piliers" de la schizophrénie: les connexions neuronales perturbées, les déficits neurocognitifs, la détérioration fonctionnelle. Les derniers progrès de la recherche en matière d'imagerie médicale et des médications sont passés en revue.

L'auteur insiste sur une distinction que l'on ne retrouve que peu évoquée dans d'autres textes: celle entre les symptômes "psychotiques" et négatifs de l'affection, d'une part, et les signes de déficits neuropsychologiques et cognitifs, d'autre part. Une tendance actuelle des recherches pour les traitements serait de trouver des médications plus spécifiques des premiers, et de mettre au point d'autres molécules, susceptibles d'améliorer distinctement les seconds.

Les prometteuses techniques d'imagerie médicale les plus récentes sont rapidement décrites, mais l'auteur reconnaît qu'elles ne sont actuellement affectées qu'à la recherche et non en tant qu'aide au diagnostic.
L'approche de la rééducation ("réhabilitation") est également évoquée à propos de la réinsertion sociale, mais l'auteur signale, prudemment, qu'il s'agit d'expériences récentes dont on ne sait pas encore si leurs résultats sont "généralisables" et durables (je remarquerai que de telles tentatives sont menées outre-Atlantique depuis au moins deux décennies avec des résultats discutés).
Le psychologue Michael Foster Green se montre résolument optimiste, mais le lecteur comprend que c'est à long terme.


Menu Articles