Schizophrenia par Marvin Ross

SCHIZOPHRENIA: Medicine's Mystery - Society's Shame

par Marvin Ross, préface du Prof. Dr David Dawson

Bridgeross Communications Inc, 2008. ISBN 978-0-9810037-0-2

(voyez aussi: cuttingforstone)

Comme le souligne dans sa préface le Dr Dawson, psychiatre, au moment où Marvin Ross, journaliste canadien anglophone rédige ce livre, il est forcé de conclure de ses enquêtes en Europe, au Canada, aux U.S.A. et en Australie, qu'aujourd'hui encore, le sort des malades mentaux chroniques dans de nombreux pays occidentaux est bien moins bon que ce qu'on imaginait pouvoir espérer dans les années 1960 ou 1970 et ce, malgré les progrès réalisés alors et depuis lors dans nos connaissances scientifiques et dans les traitements, et malgré toutes les ressources dont disposent nos nations dites "développées".
Alors que bien des interventions chirurgicales bénéficient aujourd'hui d'avancées techniques spectaculaires, alors que de nombreuses maladies infectieuses ont été soit éradiquées, soit dominées, et alors que même le SIDA qui était mortel il n'y a que 20 ans de cela est aujourd'hui devenu une maladie chronique, pourtant qu'en est-il des soins et des traitements de la schizophrénie?
Mr Marvin Ross rappelle que d'après l'OMS, même dans un quart des pays européens, des services de santé mentale adéquats ne sont pas disponibles. Ceci a pour résultat de faire des malades mentaux des SDF et de les jeter en prison. D'autre part, le respect idéologique, inconditionnel et mal compris, des droits de la personne humaine, affiché et appliqué dogmatiquement, sans discernement, a très souvent pour conséquence perverse l'abandon systématique de leur traitement par les malades les plus sévèrement atteints, ce qui réduit à néant les efforts consentis par les services de santé existants et conduit à des résultats aussi mauvais que ceux observés dans les pays où ces services n'existent pas.

Ce livre de 187 pages réparties en 9 chapitres, explique de façon fort simple et brève aux profanes, ce qu'est la schizophrénie et quelles en sont les conséquences pour les malades eux-mêmes et pour leurs proches.
L'auteur s'en tient aux explications simples et concrètes qu'il puise dans son expérience personnelle de "journaliste médical" et d'enquêteur, et dans une bibliographie bien fournie (104 références dont de nombreuses sont aussi récentes que 2007 et accessibles sur internet).
Il tire aussi un bilan critique, lucide et sans complaisance, sur la manière dont nos sociétés modernes prennent soin des malades mentaux chroniques et, ce faisant, il démystifie en passant un certain nombre de superstitions et de contrevérités, sur les causes des affections mentales, dont la "santé mentale" et certains de ses "professionnels" ne sont pas encore parvenus à se débarrasser.


Menu Articles