Q11 - Peut-on prévenir la schizophrénie?

Il a déjà été répondu par la négative à cette question, à différentes reprises sur ce site. Ici, ne rappelons que brièvement les raisons de l'impossibilité de la prévention.
La prévention d'un phénomène, quel qu'il soit, n'est évidemment possible que:

Un exemple caractéristique de prévention est celui de la vaccination contre les maladies infectieuses dont sont connus à la fois l'agent infectieux responsable de la maladie et la probabilité de chacun de nous d'entrer en contact avec cet agent. C'est ce moyen de prévention qui a permis, en quelques décennies, d'éradiquer un certain nombre de maladies infectieuses graves dont, par exemple, la variole et la poliomyélite. Les règles d'hygiène, qui réduisent les risques d'entrer en contact, par exemple avec le bacille de Koch, sont un autre moyen de prévention. Elles ont permis de fortement diminuer la fréquence des cas de tuberculose dans de nombreux pays.

On ne connaît pas les causes exactes ni les mécanismes de production de "la" schizophrénie. Il n'est pas possible de se prémunir contre des causes inconnues.

L'augmentation de la fréquence, tout comme les prophéties alarmistes à propos des affections mentales telles que la dépression, claironnées par les responsables de santé publique emboîtant le pas à l'O.M.S., apportent un démenti éclatant aux assertions de ces mêmes "autorités" lorsqu'elles prétendent que le combat qu'elles disent mener contre les "facteurs de risques" (hypothétiques) s'appelle de la "prévention". Si c'était le cas, ces affections, depuis 1950, devraient être en forte régression!

(voir aussi: Prévention, Les Fictions, Deux Ans).


Menu Articles