Revendication 8 - LA FORMATION DES AVOCATS

Les familles de malades mentaux chroniques (et les associations qui les regroupent) demandent qu'une réévaluation et une mise à niveau de la compétence des avocats en matière de maladie mentale soit d'urgence entreprise et bénéficie d'une reconnaissance officielle.

Il est fait ici allusion:

1) aux avocats commis d'office pour assurer la défense en justice de malades mentaux;

2) aux avocats désignés par un juge de paix pour administrer et gérer les biens de malades mentaux chroniques.

Les familles de malades mentaux chroniques n'ont aucune raison de supposer que les avocats reçoivent, en matière de psychiatrie, une meilleure formation pratique que celle, déjà fort rudimentaire, dispensée aux médecins généralistes. C'est pourquoi il leur paraît urgent de prévoir qu'une information, même d'un niveau élémentaire, sur les conséquences intellectuelles et affectives des psychoses, puisse figurer parmi les options de cours dispensés pendant leur curriculum d'études. Le fait d'avoir suivi ces cours devrait faire l'objet d'une reconnaissance officielle (analogue à "l'accréditation" des médecins).

En effet, les juges de paix et les institutions psychiatriques où sont "mis en observation" ou "sous maintien" des malades psychotiques désignent, souvent d'office, un avocat pour défendre les intérêts de leur client (patient). N'étant en général aucunement familiarisés avec les problèmes mentaux du patient, il est compréhensible que ces avocats se découragent rapidement et finissent par se désintéresser d'un client incompréhensible et peu coopérant.

La situation des avocats désignés par le juge de paix pour assumer les tâches d'administrateur provisoire est souvent comparable à celle de leurs collègues "défenseurs en justice". Cette situation est pénible pour le malade comme pour son avocat. Elle est encore aggravée par le fait que la parentèle, pourtant souvent mieux au fait de la maladie mentale de leur proche que le défenseur légal désigné, est habituellement tenue à l'écart sous prétexte de secret professionnel.

La désignation de ces avocats ne devrait pouvoir se faire (au moins dans un premier temps, en priorité) qu'en choisissant au sein d'une liste d'avocats dont les membres auraient reçu la formation spécialisée évoquée plus haut. Les associations de familles de malades mentaux revendiquent de participer officiellement à ces formations pour en assurer la crédibilité.


Menu Articles