Chap. V-1
Note 8

Dénigrement les traitements médicamenteux traités de "camisoles chimiques".

La "camisole chimique" est une expression employée par des personnes profanes peu au fait des psychoses et encore moins des mécanismes cérébraux, qui reprennent à leur compte, sans y avoir réellement réfléchi, les belles formules et métaphores que certains "psys" affectionnent et dont ils parsèment libéralement leurs discours.

Cette expression se réfère, par analogie mal comprise, aux moyens de contention physique, ce qu'on appelait la "camisole de force", ce vêtement sans manches qu'on imposait autrefois aux malades mentaux pour les immobiliser lorsqu'ils étaient agités et violents au point d'en devenir dangereux pour l'entourage et pour eux-mêmes.

Avant 1952, faute de médicaments disponibles, la contention physique s'avérait parfois nécessaire en attendant que le malade se "calme enfin d'épuisement".

Ceux qui, aujourd'hui, comparent la médication neuroleptique à cette camisole de force et s'ils pensent au sens des mots qu'ils emploient (mais on peut sérieusement en douter!), Voyez aussi
Neuroleptiques
Traitement adapté ²
se représentent sans doute, à l'intérieur de l'enveloppe corporelle physique du malade, "l'esprit entravé" par le neuroleptique sous la forme d'une sorte "d'homunculus" intérieur (selon la représentation de Descartes) grimaçant, grinçant des dents et agrippé à des barreaux symbolisant le médicament et le maintenant dans sa prison... N'a-ton pas là, chez certains membres de nos élites éclairées, l'illustration de la survivance à notre époque d'une forme de chamanisme digne de l'âge de la pierre?


RETOUR

Menu Articles