Chap. VIII
Note 1

La recherche des causes

Les psychiatres qui ont une expérience réelle de la schizophrénie insistent à juste titre sur l'importance qu'il y a, par la recherche, à identifier le plus précisément possible la cascade des événements (les causes) qui, au cours du développement du cerveau, aboutissent à l'apparition de la schizophrénie. Ce n'est qu'en connaissant chaque élément de cette cascade qu'on pourrait devenir capable d'influencer celui qui se trouve le plus possible en amont, et qu'ainsi on pourrait le mieux traiter la maladie.
ANDREASEN, N. Understanding the causes of schizophrenia. NEJM 1999, 340/8, 645-647

Les parents de malades sont parfaitement conscients de l'importance de cette recherche, ils réclament depuis longtemps qu'on lui alloue plus de moyens. Pourtant, dans les émissions télévisées destinées à l'information "grand public" de notre pays, on voit encore l'un ou l'autre psychiatre affirmer sans aucune gêne apparente qu' "il vaut mieux ne pas rechercher les causes" (RTBF, émission de la série "Pulsations", 11 février 1999). Veuillons croire que pareilles affirmations ne doivent pas être prises au sens littéral, mais qu'en langage de psychiatre belge, cela signifie, plus simplement et après traduction, que les parents ne doivent pas se chercher des raisons de se sentir coupables de la maladie de leur enfant...

Voyez aussi
Les Causes

Ce n'est bien sûr pas aux parents qu'il incombe de rechercher les causes de la schizophrénie. Mais ils ont un droit légitime et le devoir de l'exercer: celui de réclamer, hautement et sans relâche, de ceux dont la tâche est de rechercher les causes, qu'ils s'y emploient autrement que par des déclarations d'intentions.


RETOUR

Menu Articles