Imprévisibles Schizophrènes - par Estelle Saget (l'Express)

Les phrases qui suivent sont extraites d'un article de l'hebdomadaire français l'Express. Quoiqu'il ne s'agisse pas d'un texte qu'on nous aurait envoyé, deux raisons nous ont incités à les faire figurer ici: primo, l'article dont elles proviennent est paru à la suite des événements de Nanterre déjà évoqués ci-dessus. Secundo, les affirmations qu'on y trouve sont bien plus objectives et proches de la réalité que celles trouvées habituellement dans notre (grande) presse belge d'information.

IMPREVISIBLES SCHIZOPHRENES
LExpress
Lire l'article complet
Schizophrénie: le double "je" par Estelle Saget
Un article de L'Express du 11/04/2002
La plupart des 600 000 Français atteints de cette psychose ne deviendront ni des tueurs ni des génies. Mais qui peut le prédire?
Qu'y a-t-il de commun entre le tueur de Nanterre et John Nash, le Prix Nobel qui a inspiré Un homme d'exception, récompensé par l'oscar 2002 du meilleur film?
[...] mais tous [les schizophrènes] doivent se résigner à vivre sans jamais se projeter dans l'avenir.
[...] Plusieurs gènes ayant chacun des effets mineurs semblent intervenir.
[...] Les psychiatres la définissent [la schizophrénie], faute de mieux, par ses symptomes.
[...] Car les schizophrènes ne savent pas ce que demain leur réserve. Leurs médecins ne peuvent faire que des constatations a posteriori.
[...] Si l'évolution de la schizophrénie reste imprévisible, ses causes, elles, commencent à être mieux cernées.
[...] La schizophrénie ne se guérit pas. Mais la qualité de vie des malades s'améliore.

Pour comparaison avec notre presse quotidienne belge, voyez notre dossier Les Médias . Voyez aussi le contenu presque surréaliste des communiqués de presse de l'OMS où l'on peut lire: "... près de la moitié des personnes chez qui se déclare une schizophrénie peuvent désormais espérer une guérison complète et durable." (lien pdf - 166 KB)


Menu Articles