Les Liens

Les quatre premiers sites mentionnés ci-dessous sont très copieux. Ils sont consacrés uniquement à la santé mentale et surtout à la schizophrénie. Ils proposent chacun de nombreux liens renvoyant vers la recherche, les traitements, l'aide aux familles. Reflets de la géographie et de l'importance relative de la culture anglo-saxonne dans le monde, les sites anglophones sont beaucoup plus abondants que ceux de langue française. Il existe également de très nettes différences entre les sites anglophones et les sites francophones en ce qui concerne leurs approches des affections mentales. Les choix et les conclusions que les visiteurs en retireront sont évidemment laissés à leur appréciation.

Plus de liens
en anglais

Toujours en anglais,

En français, la quantité d'information est moindre

En Belgique,

En Suisse,

Pour les visiteurs néerlandophones, signalons les sites hollandais

Des récits autobiographiques

Des blogs en français

Des forums francophones
(Attention! Faites preuve de vigilance et d'esprit critique! Les forums ne sont intéressants que dans la mesure où les propos échangés par leurs participants illustrent bien souvent plus leurs propres préjugés et erreurs, les idées reçues et la désinformation sur les maladies mentales qui ont cours dans le grand public, plutôt qu'une vérité médicale ou scientifiquement étayée)

Des "Clubhouse", lieux de vie pour et par des malades (de telles structures sont malheureusement totalement inexistantes dans le monde francophone)


Remerciements

Ce site a été conçu avec les logiciels de Macromedia : http://www.adobe.com

Le JavaScript (voir Aspects techniques)

Zoom Search Engine, l'excellent moteur de recherche de Wrensoft.

Merci enfin aux nombreux annuaires qui nous ont repris sur leurs listes et aux moteurs de recherche qui ont indexé nos pages.


Menu Articles