Pour accéder au contenu des pages du site.

Pour accéder au site Mens Sana, vous devez utiliser un navigateur équipé du plug-in Flash de Macromedia. La lecture des animations Flash doit être autorisée pour utiliser les menus (l'accessibilité ayant été améliorée, il est possible de s'en passer mais le confort de la navigation s'en ressent).

Pour profiter pleinement du contenu des pages, le navigateur/browser
    * doit prendre en charge les feuilles de style (CSS)
    * doit prendre en charge le JavaScript (voir avertissement ci-dessous)
    * peut être équipé du plug-in Acrobat Reader de Adobe

Si ces conditions sont remplies, la navigation ne devrait pas poser de problème.
Internet Explorer 6, Netscape 7 ou +, Firefox, Mozilla remplissent tous ces conditions.

Les signes + et - en bas du menu.

Ils permettent de diminuer ou d'agrandir le texte plus graduellement que ne le permettent certains navigateurs.
Cliquer sur la boule centrale réinitialise la taille du texte.
Ce réglage par -/+ est mémorisé par un cookie:

Remarques:
1/ Le navigateur doit prendre en charge le JavaScript.
2/ Cette option ne fonctionnant pas dans Netscape 4, utilisez plutôt les racourcis du navigateur ( Ctrl+[ et Ctrl+] )
3/ Source: Scripts dw_sizerdx et dw_cookies par Sharon Paine, disponible sur Dynamic Web Coding

Avertissement à propos de l'affichage des articles.

La variété des couleurs des différents articles peut surprendre. Elle résulte d'un choix délibéré de notre part. Cependant, ce ne sont pas des considérations d'esthétique qui nous ont guidés, car nous sommes bien conscients que rien ne nous permet de présumer des goûts des lecteurs pour les couleurs: chacun, très légitimement, a ses préférences personnelles en la matière, et nous ne pouvions espérer d'avance toutes les deviner et les satisfaire.

Avant toute autre considération, nous avons voulu privilégier le confort de la vision lors de la lecture à l'écran. C'est pourquoi, pour une majorité des articles, on a choisi de présenter un texte clair se détachant sur un arrière-plan plus sombre. Rien, en effet, n'est plus fatigant pour la vue qu'un texte noir sur un fond blanc qui finit par éblouir le lecteur et par lui donner mal à la tête (ceux qui ne craignent pas ce problème et préfèrent le "noir sur blanc" peuvent aussi télécharger les fichiers .PDF qui, peu volumineux, seront donc rapidement chargés).

Les couleurs, différentes d'un article à l'autre, sont destinées à rompre la monotonie qui toujours menace quand les sujets traités sont peu joyeux, comme c'est malheureusement le cas ici. Les changements de couleur présentent un autre avantage: non seulement ils délassent l'oeil, mais ils peuvent constituer aussi un moyen mnémotechnique: par exemple, se souvenir dans quel article (de quelle couleur) un détail particulier avait attiré l'attention.

Cependant, il est impossible de répondre d'avance de manière optimale à toutes les visions particulières et à tous les équipements informatiques existants (moniteurs vidéo, cartes graphiques, logiciels de navigation, etc.). Pour permettre à chacun de choisir une présentation à l'écran qui lui convienne au mieux (ou qui le dérange le moins ;-}), quatre teintes de fond foncés et trois claires sont mises à disposition. Elles sont obtenues par un clic de souris sur un des carrés colorés figurant en bas du menu à gauche de l'article.
Pour revenir aux couleurs d'origine, il suffit de cliquer sur le premier de ces carrés.

Remarques:
1/ Le navigateur doit prendre en charge le JavaScript.
2/ Cette option ne fonctionne pas dans Netscape 4: les articles ne s'affichent que dans le style initial.


Sur une majorité de sites web visités, la tendance actuelle est d'imposer une dimension fixe aux polices de caractères de texte. Ceci répond surtout à un souci de facilité pour le réalisateur du site, car il impose ainsi la mise en page de son choix pour ses présentations, et il empêche le lecteur de la modifier.
A nouveau, nous avons voulu privilégier le confort de lecture plutôt que la constance de la mise en page. Le lecteur a donc toute latitude pour augmenter ou diminuer la taille de la police des caractères texte, selon sa vue et ses préférences personnelles, et suivant les options du navigateur web dont il dispose. La mise en page du texte en sera modifiée, mais ceci est un inconvénient mineur, secondaire à notre avis.


Les versions du navigateur Netscape 4 (Communicator) ayant atteint l'âge d'une retraite bien méritée, elles sont de moins en moins utilisées par une très petite minorité d'internautes de par le monde. Les visiteurs de notre site ne seront donc pas étonnés si, désormais (automne 2004), nous renonçons à assurer l'entière compatibilité des prochains articles de mens-sana avec ce pionnier des navigateurs. Nous ne pouvons que conseiller à ceux qui l'utiliseraient encore de se procurer (en général gratuitement) une version plus récente de l'un des multiples et bons navigateurs dont on a le choix.

Merci pour votre compréhension.


Menu Articles