Les illusions de la psychanalyse

Les illusions de la psychanalyse

par Jacques Van Rillaer
Pierre Mardaga édit., Sprimont (Belgique) 1980 - 4ème édition 2004.
ISBN - 2-87009-128-1

Si le magnifique livre de Jacques Van Rillaer ne nous parle pas directement, explicitement, des maladies mentales chroniques qu'on regroupe sous le nom de psychoses, néanmoins toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont affaire aux professionnels de la "Santé Mentale" - et tous ceux qui s'intéressent à la culture contemporaine, devraient lire cet ouvrage. En effet, la culture de notre société, dans tous ses aspects, dont en particulier la psychiatrie, est encore toujours profondément imprégnée par plus d'un siècle de prosélytisme psychanalytique; beaucoup de gens s'imaginent encore toujours que la psychanalyse serait une science qui permettrait de soigner, voire guérir des maladies mentales.
Comme le titre du livre l'annonce sans ambiguité, c'est là une illusion. La psychanalyse, c'est une sorte de religion révélée dont, dans certains milieux, il peut paraître de bon ton de se targuer. Et, de façon fort claire, agréable à lire pour tout un chacun et jamais ennuyeuse, le Professeur de psychologie Van Rillaer nous explique en quoi, réellement, consiste la psychanalyse. Et on comprend alors pourquoi une psychiatrie moderne ne devrait surtout s'en inspirer en rien.

Un seul petit regret pourtant, qui s'adresse plus à l'éditeur qu'à l'auteur lui-même: la première édition est parue en 1980, il y aura donc bientôt un quart de siècle de cela. La présente réédition de cet ouvrage devenu, à cause de son succès, depuis longtemps indisponible, est particulièrement bienvenue, et les familiers du sujet savent que le livre n'a pas pris une ride. J'aurais pourtant souhaité quelques mots d'introduction à l'édition présente (la 4ème), ne fût-ce que pour rappeler qu'aujourd'hui encore et malgré ce qu'ils ne manqueront sûrement pas de dire, peu de choses ont changé chez les "psys", et la psychanalyse continue à répandre des illusions bien souvent fort néfastes.


Menu Articles