SCHIZO?...OUI! - Faire Face à la Schizophrénie

Connaître Schizo?...Oui!
brève présentation de l'association.
Vaincre la schizophrénie

une information sur la collecte
de dons pour la recherche
sur la schizophrénie.
In Memoriam
Michel Alain Misset
La Fédération
France-Schizophrénie

Pour nos amis français, signalons l'existence de l'association Schizo?...Oui!
Après avoir fait connaissance avec cette sympathique association française, nous avions décidé de l'héberger sur Mens Sana en attendant que Schizo?...Oui! dispose de son propre site internet; ceci est chose faite depuis février 2005.
Par conséquent, la présente page ne sera désormais plus remise à jour et les visiteurs désireux de s'informer de Schizo?...Oui! sont invités à se rendre sur www.schizo-oui.com .

logoSCHIZO?...OUI!
Faire face à la schizophrénie
CONNAITRE "SCHIZO ?...OUI !"
Extrait du N° 1 de SCHIZO - INFOS (septembre 2002)
le bulletin d'information de l'association
Schizo?...Oui!
Association régie par la loi du 1 juillet 1901
Déclarée le 22 janvier 1998 à la préfecture de Paris
Parue au journal officiel le 21 mars 1998 (n°3000)
Secrétariat: 54, rue Vergniaud (Escalier D) 75013 PARIS.
Téléphone: 01 45 89 49 44 . Télécopieur: 01 42 08 03 44
Présidente: Mme Marie-Agnès Letrouit ; Vice-président: M. Michel Misset ; Secrétaire: M. Philippe Schmitz ; Trésorier: M. Roger Frey
Suite au décès de M. Michel Misset, un nouveau Bureau s'est constitué (été 2003)
Président: Dr Paul Cossé ; Secrétaire: M. Philippe Schmitz ; Secrétaire adjointe: Mme Odile Dauphin ; Trésorier: M. Roger Frey ; Mme Marie-Agnès Letrouit quitte la Présidence mais reste à la disposition du Bureau et s'occupera des relations avec les adhérents.
Ses objectifs (Article 3 des Statuts)
L'Association a pour objet de faire mieux connaître la schizophrénie et de lutter contre le tabou qui l'entoure. Elle s'est fixé cinq objectifs:
1. développer l'information à l'égard de tous, patients, proches, professionnels, politiques et grand public,
2. intensifier les recherches en vue d'une meilleure connaissance, d'un dépistage précoce et de soins mieux appropriés,
3. favoriser l'insertion grâce à la formation du malade et de son entourage et à la mise en place de réseaux de soutien,
4. veiller au respect des droits des personnes concernées, notamment en facilitant l'accès aux soins des malades en crise, inconscients de leur état et en faisant reconnaître le rôle des familles dans l'insertion sociale des malades,
5. promouvoir la solidarité de proximité et internationale.
Pour recevoir des informations ou adhérer (15 euros minimum)
> écrire à Schizo?...Oui! 54, rue Vergniaud (Escalier D) 75013 Paris
> téléphoner au 01 45 89 49 44 ou envoyer un fax au 01 42 08 03 44
> envoyer un mail à contactschizo@free.fr
> imprimer et compléter le document suivant (schizoui.pdf, 3 pages, 20 KB)

Cette collecte est la seule organisée
en France pour soutenir les recherches
sur les troubles schizophréniques.
Elle est ouverte toute l'année.
VAINCRE LA SCHIZOPHRENIE
Collecte de dons pour la recherche sur la schizophrénie organisée par Schizo?...Oui!
Pourquoi collecter des dons pour la recherche?
Selon une étude américaine (Keith et al. in Ladame et al. Masson ed.1990), ces troubles, extrêmement douloureux, coûtent à la société autant que toutes les formes de cancer réunies alors que les recherches sont quarante fois moindres.
En France, des équipes de niveau international existent, mais elles restent en petit nombre et chacune ne compte que quelques chercheurs. Pour développer les recherches, il faut former des chercheurs et multiplier les équipes.
Qu'avons nous déjà fait?
Depuis la première collecte en 1995, plus de 117.000 euros ont été rassemblés et ont permis de contribuer au financement de 10 bourses de recherche dans des domaines divers: génétique, imagerie médicale, épidémiologie, sciences cognitives etc.

Le résultat de la collecte 2001, 14.950 euros, a été attribué à un laboratoire lyonnais, pour un travail combinant sciences cognitives et imagerie. L'année précédente, le projet soutenu mêlait génétique et pharmacologie.

En 2003 (collecte 2002), la bourse a été attribuée à la recherche suivante: "Modulation dopaminergique des fonctions cognitives du cortex préfrontal: bases cellulaires et moléculaires" (CNRS UMR 8620 Université Paris Sud Orsay).

La collecte de 2003 a rapporté 13.554 euros. Ils ont été attribués au laboratoire E0117 INSERM Paris V dirigé par le Dr M.-O. Krebs. Le projet de recherche a pour titre "Détection précoce de sujets jeunes à risque de développer une schizophrénie".
Comment est organisée la collecte de dons?
Cette collecte est organisée en relation avec la Fondation pour la Recherche Médicale (F.R.M.), organisme reconnu d'utilité publique.
Schizo?...Oui! rassemble les chèques de dons établis à l'ordre de FRM - schizophrénie. Elle les comptabilise et les remet à la Fondation.
Celle-ci propose alors à Schizo?...Oui! plusieurs projets de recherche sélectionnés par son Conseil scientifique et parmi lesquels l'association choisit le ou les sujets de recherche qu'elle souhaite soutenir.
Pour recevoir des informations ou faire un don
Imprimer et compléter le document suivant (schizoui.pdf, 3 pages, 20 KB)
Communiqué par Mme Marie-Agnès Letrouit
IN MEMORIAM
Décès de Michel-Alain MISSET
Michel Alain Misset est décédé le 4 juin 2003 à l'âge de 65 ans.
Vice-Président de Schizo?...Oui! depuis 1999, il en avait été nommé Président le 11 avril 2003. Son décès nous a tous surpris. Certes, depuis quelques mois, il avait des problèmes de santé, mais nous n'en pressentions pas la gravité. Son allant, son dynamisme (il était licencié de roller!) nous ont trompés.

Michel-Alain Misset, d'origine savoyarde, est né à Paris en mars 1938. Il a fait une partie de ses études à Genève. Pédologue, il est entré comme chercheur à l'Institut pour la Recherche et le Développement (autrefois ORSTOM). Une grande partie de sa carrière s'est déroulée à l'étranger notamment en Iran (d'où sa femme, prématurèment décédée, était originaire), au Maroc, au Sénégal, en Guyane. Revenu en France, il a travaillé à Montpellier, puis à Paris.

C'est la maladie de son fils, puis le décès de celui-ci par suicide à l'âge de 26 ans qui l'ont fait adhérer et militer au sein de Schizo?...Oui!.
Les circonstances de la mort de son fils, Guiv, l'avaient profondément scandalisé: ce garçon diagnostiqué schizophrène était bien connu des services psychiatriques. Ayant rechuté et ayant coupé tout contact avec les médecins, il a été abandonné à son sort au nom du respect de liberté de la personne. "Mais quelle est la liberté d'une personne victime d'hallucinations et de délires effrayants?" protestait vainement Michel-Alain. Ses efforts pour faire soigner son fils ont duré six mois. Ils ont été vains : personne n'a bougé, ni les psychiatres, ni la police (Guiv n'était pas dangereux), ni le juge. Un seul médecin généraliste avait accepté de l'accompagner chez son fils et avait fait le certificat médical constatant le besoin de soins. La loi en exige deux: Michel-Alain n'a pas eu le temps d'en obtenir un second: un jour funeste de novembre, poussant la porte du studio où se terrait son fils, Alain l'a trouvé pendu à un gibet qu'il avait confectionné.
De ce jour, Michel-Alain Misset s'est battu pour que l'accès aux soins des malades mentaux en crise, inconscients de leur état du fait même de la maladie, devienne facile, rapide et digne, sans dramatisation inutile. Pour lui, c'était "Un impératif humain". Il l'a dit véhémentement aux psychiatres dans des Congrès, il l'a répété aux patients, il a essayé de changer le regard des politiques sur cette question.
Ces efforts n'ont pas été totalement vains: Michel-Alain Misset a ébranlé certaines convictions. Il aurait continué la lutte si la mort ne l'avait fauché, mais Schizo?...Oui! poursuivra ce combat aussi longtemps qu'il le faudra, pour que la compassion et le bon sens gagnent.

Il y aurait bien d'autres choses à dire sur Michel-Alain Misset. Nous avons parlé de son dynamisme, il faut évoquer aussi son humour, sa gaîté, sa grande culture, son amour de la langue française, son courage, sa puissance de travail et son intérêt pour le Net qu'il explorait avec passion. Son décès nous afflige. Michel-Alain nous manquera!

LA FEDERATION FRANCE-SCHIZOPHRENIE
Dès 2002, des contacts ont été noués par Schizo?...Oui! avec les associations Schizo-Espoir, en Alsace et Alternance, en Haute-Savoie autour d'objectifs communs.
Ces deux associations ont recueilli des signatures pour la pétition que nous avons élaborée pour exiger un accès aux soins facile.
Alternance a d'autre part participé à notre collecte de dons pour la recherche, Schizo-Espoir ayant recueilli des fonds de son côté avec le même objectif.

En avril 2003, à l'occasion d'une rencontre dans les locaux de la Fondation pour la Recherche Médicale, la décision a été prise de constituer une fédération. Dans les mois qui ont suivi, l'élaboration des statuts a mobilisé les trois associations.

Le 13 décembre 2003, a eu lieu l'assemblée constitutive de la Fédération qui s'est tenue dans notre local. Les statuts ont été minutieusement revus. Leur mise en forme définitive a été confiée à Schizo?...Oui!. Les échanges de correspondance ont pris du temps.

Enfin le 23 mars 2004, les statuts ont été déposés à la préfecture de Police de Paris. C'est la date de naissance officielle de la fédération. Le siège social a été fixé au 54 rue Vergniaud, Bât. D. 75013 Paris (Siège de Schizo?...Oui!).

Schizo?...Oui! a poursuivi son développement pendant l'année 2003.
Un des faits les plus importants est certainement la création de la Fédération France-Schizophrénie. Un autre est l'organisation des Journées Francophones de la Schizophrénie qui se sont concrétisées en 2004.
En 2005, ces journées auront lieu les 11 et 12 mars. Il faut nous y préparer.

Schizo?...Oui! doit continuer à se renforcer, notamment dans les régions. La collecte de dons pour la recherche doit mobiliser toutes les énergies. Surtout il faut agir encore davantage pour obtenir pour tous les malades un suivi conforme aux normes internationales et un accès aux soins facile en toutes circonstances. Le rôle des familles doit être reconnu. Il faut lutter contre les préjugés; la schizophrénie est une maladie comme une autre: elle doit être diagnostiquée et soignée d'urgence.

Les visiteurs souhaitant se tenir informés des activités de l'association Schizo?...Oui! sont invités à se rendre à l'adresse

http://www.schizo-oui.com


Menu Articles